Création Avignon 2017 et tournées nationales
NOTE D'INTENTION
Comment monter Tartuffe en 2017 ?
Les enjeux sont différents. Il n'est plus question de jouer en costume d'époque. Le pouvoir n'est plus le Roi. Nous sommes en démocratie. L'État n'est plus un seul homme mais des hommes, des groupes, une Assemblée, des lois, des votes...
Imaginons une famille aisée. Imaginons un être tellement différent de cet univers, qui séduit le chef de famille. Imaginons que notre Orgon soit un homme puissant, un homme de pouvoir, reconnu pour son image, pour l'argent. Comment l'édifice peut-il s'écrouler comme un château de carte ?
Molière utilise la religion mais aussi la langue, cette langue superbe, si riche, si pratique pour le beau parleur. C'est notre première mission : la langue, les vers, parler malgré tout, pour atteindre le spectateur, faire entrer la quotidienneté dans ces vers en y respectant la construction.
Molière nous offre par ailleurs l'humour, les situations cocasses (sous la table) : le rire est une arme essentielle pour le spectateur. Il l'apprivoise, lui ouvre l'esprit. Par pudeur, mais aussi par souci de respect de l'histoire, nous ne nommerons personne, aucun groupe, aucune religion, aucun individu. Mais, nous ferons des clins d’œil, des allusions. Tout cela sera très présent dans notre esprit et doit l'être afin de rester vigilant.
Je vous propose une scénographie où tout va vaciller : les décors, les costumes, l'Être. La plus grande détresse après le passage de Tartuffe est humaine. Encore une fois, place à l'acteur. Le rire ne doit pas cacher le propos fondamental de Molière : Tartuffe est séducteur, dangereusement séducteur et dangereusement insaisissable
EXTRAITS DE PRESSE
« Les mots ont fait mouche. Le public trouve tour à tour plaisir pour les oreilles et pour les yeux.
Voilà un classique dépoussiéré avec talent ! »
La Nouvelle République
« 1h30 de plaisir. Une mise en scène épurée et moderne laissant place au talent des comédiens et à leur interprétation. »
Ouest France
« Schéma d’une mise en scène exceptionnelle. Le décor est à lui seul un poème. »
Le Maine Libre
« En plus du jeu talentueux des acteurs, l’indispensable mise en scène et ses effets surprenants tiennent en haleine et font rire. Une réussite ! »
Le Courrier de l'Ouest