Avignon 2012-2013 / tournées nationales / Paris
NOTE D'INTENTION
Dans l’idée de laisser l’âme et le corps de l’acteur prendre en charge toutes les émotions, nous avons simplifié à l’extrême les éléments de décor : un tulle laissant apparaitre par intermittence la riche porte des Capulet, une balançoire pour le balcon de la sensuelle Juliette, une croix au sol pour signifier l’église…
L’évolution des espaces et les changements brusques de lumière participent à l’urgence de la situation et le drame inéluctable.
L’énergie des comédiens suit cette rapidité.
Les combats, orchestrés par François Ha Van et son maître d’art martial, empruntent à l’Orient son
esthétique guerrière. Mains nues, couteaux et bâtons donnent à la violence et au danger une réalité forte.
La musique d’inspiration tzigane, jouée sur le plateau soutient le cri du désespoir comme celui d’amour.
Cette musique rit, pleure, mais ne se plaint jamais. A la manière gitane, elle maintient la dignité de la vie.
Enfin, Roméo et Juliette sont beaux, parce que plein de vie et d’insouciance, parce qu’impuissants à
contrôler leur destin.
Alors si un souffle de fraternité et d’espoir s’empare du théâtre les soirs de représentation, peut-être pourrons-nous ensemble prétendre participer à cet ace fondamental de révolte et de résistance à la haine absurde et ancestrale qui tue l’amour au lieu de le sublimer…
EXTRAITS DE PRESSE
"Ce Roméo et Juliette est une merveille d'intelligence et de beauté plastique". La Provence
"Une réussite totale. Une énergie et une puissance scénique qui font plaisir à voir." Froggy’s Delight
"Une belle équipe pleine de fougue et d’amour de la scène." Figaroscope
"Pour une fois, on a vraiment l’impression de vivre l’action dans la folle rapidité du temps réel.
Avec des musiques tziganes qui parlent au coeur et des combats excellemment réglés." Les
Trois Coups
"Avec la Compagnie le Vélo Volé, la magie du couple mythique opère." La Marseillaise