Succès Avignon 2015-2016/ tournées nationales
NOTE D'INTENTION
Nous sommes confrontés à une scénographie galopante. Se succèdent le palais du gouverneur, la montagne, la maison du juge, le pont sur la rivière etc. Notre pari, une table, quelques marionnettes, un violoncelle, des valises, et surtout, le corps des comédiens.
On jouera plusieurs rôles (il y en a plus de quarante !) sauf Groucha, figure forte de la pièce. Juste une marque sensible sur le costume. La pièce de Brecht est limpide et désacralise la notion de rôle, un clin d’œil à la distanciation ?
C’est une course dans un premier temps pour sauver l’enfant, et une seconde course pour savoir qui sera sa mère.
De manière urgente, le jeu des acteurs, les costumes, la musique, les lumières, un décor plus qu’épuré devront rendre compte de ce temps qui passe malgré l’enjeu terrible de la pièce : qui gardera l’enfant ? Il y a des scènes graves, émouvantes, il y a des scènes drôles. Il y a dans cette pièce une multitude de scènes chorale qui offrent le plateau à un esprit de troupe.
Enfin, grâce à des personnages colorés, tels Groucha, Simon ou le juge Asdak, représentant très particulier de la loi, nous évoluerons dans un monde où la pensée rationnelle, n’est pas forcément victorieuse.
Les réflexions que pose Brecht à travers le Cercle de Craie Caucasien nous invitent à une pensée humaniste, à la remise en cause des ordres établis et surtout à la tolérance.
EXTRAITS DE PRESSE
« La scénographie est simple mais d’une efficacité redoutable. L’interprétation d’une rare finesse et d’une émouvante justesse tient le spectateur en haleine. »
Justfocus
« Ils parlent au cœur…»
Les Trois
Coups
« Rien que du bonheur. » Ouest
France