ACTUALITÉS


Antigone à la SCALA - Avignon 2024 !

Le Petit Prince en tournée :

20 avril : Marmande

Kids en tournée :
26 avril : Rieupeyroux

Le Petit Prince à LA SCALA - PARIS !
Jusqu'au 14 avril 2024
REPRISE à LA RENTRÉE 2024
https://lascala-paris.fr/programmation/le-petit-prince/


Formation PRO - école de théâtre
RENTRÉE 2024 : pour faire un cours d'essai, n’hésitez pas à nous contacter au 06 14 41 55 72

1 élève PRO entre à l'ERACEM (Cannes-Marseilles) !
1 élève PRO entre à l'ENSATT (Lyon)
1 élève au 2e tour du TNS (Strasbourg)
2 élève au CRR de PARIS
 

Le Cercle de Craie Caucasien

Le Cercle de Craie Caucasien
B.Brecht

Succès Avignon 2015-2016/ tournées nationales



NOTE D'INTENTION

Nous sommes confrontés à une scénographie galopante. Se succèdent le palais du gouverneur, la montagne, la maison du juge, le pont sur la rivière etc. Notre pari, une table, quelques marionnettes, un violoncelle, des valises, et surtout, le corps des comédiens.

On jouera plusieurs rôles (il y en a plus de quarante !) sauf Groucha, figure forte de la pièce. Juste une marque sensible sur le costume. La pièce de Brecht est limpide et désacralise la notion de rôle, un clin d’œil à la distanciation ?

C’est une course dans un premier temps pour sauver l’enfant, et une seconde course pour savoir qui sera sa mère.
De manière urgente, le jeu des acteurs, les costumes, la musique, les lumières, un décor plus qu’épuré devront rendre compte de ce temps qui passe malgré l’enjeu terrible de la pièce : qui gardera l’enfant ? Il y a des scènes graves, émouvantes, il y a des scènes drôles. Il y a dans cette pièce une multitude de scènes chorale qui offrent le plateau à un esprit de troupe.

Enfin, grâce à des personnages colorés, tels Groucha, Simon ou le juge Asdak, représentant très particulier de la loi, nous évoluerons dans un monde où la pensée rationnelle, n’est pas forcément victorieuse.

Les réflexions que pose Brecht à travers le Cercle de Craie Caucasien nous invitent à une pensée humaniste, à la remise en cause des ordres établis et surtout à la tolérance.



EXTRAITS DE PRESSE

« La scénographie est simple mais d’une efficacité redoutable. L’interprétation d’une rare finesse et d’une émouvante justesse tient le spectateur en haleine. » Justfocus                          

« Ils parlent au cœur…» Les Trois Coups

« Rien que du bonheur. »  Ouest France



Dossier de présentation Dossier pédagogique
ÉQUIPE ARTISTIQUE

Mise en scène : François Ha Van

Création musicale : Autmone Lajeat
Scénographie et lumières : François Ha Van
Costumes : Séverine Thiebault

Avec : 12 comédiens-chanteurs-musiciens

Share by: