Tartuffe

affiche-Tartuffe vélo volé

De Molière - Mise en scène par François Ha Van

SPECTACLE PRÉSENT au FESTIVAL OFF d’AVIGNON 2017
Théâtre Les Lucioles – 13h30


L’histoire

Tartuffe s’est introduit dans la famille d’Orgon, et sous couvert de Dieu, entend la diriger.
Deux camps s’opposent alors farouchement : LE pour et LES contres.

Le pour : Orgon, maitre des lieux, qui veut tout lui donner, ses biens, sa maison, sa fille, son âme.
Les contres, violemment opposés à la présence de cet homme qu’ils jugent calculateur, opportuniste (soupçonne) menteur, et dangereux. Chacun argumente contre lui : les enfants par leur jeunesse, la servante par le bon sens, le frère par la raison….

Comme dans un film policier, la situation est grave, tendue, pleine de rebondissements. Comme dans une pièce de Molière, le traitement est satirique, drôle et les personnages hauts en couleur…

 

Revue de Presse

« Schéma d’une mise en scène exceptionnelle (…) Le décor est à lui seul un poème. (…) La troupe du Vélo Volé a contribué à faire mieux apprécier un chef-d’œuvre que des générations ont parfois considéré comme un pensum. »
Le Maine Libre, 13.10.2002

« Le Vélo Volé a su insuffler dans les riches vers de Molière une dose de quotidienneté, pour les rendre accessibles aux maux de notre société tout en respectant leur parfaite construction. Un pari réussi qui a permis à la pièce de conquérir de nombreuses salles ces dernier mois. »
La Nouvelle République, 22.01.2003

« En plus du jeu talentueux des acteurs, l’indispensable mise en scène et ses effets surprenants tiennent en haleine et font rire. Une réussite ! « 
Le Courrier de l’Ouest, 21.01.2003

« 1h30 de plaisir. Un coup de jeunesse à un grand classique. Une création vivement applaudie par une salle conquise. Une mise en scène épurée et moderne laissant place au talent des comédiens et à leur interprétation. »
Ouest France, 16.10.2002

« Dans un décor et des costumes d’aujourd’hui les mots ont fait mouche. Le public trouve tour à tour plaisir pour les oreilles et pour les yeux. Voilà un classique dépoussiéré avec talent. »
La Nouvelle République, 26.01.2007

 

DOSSIER de PRÉSENTATION – Tartuffe

Durée : 1h30

Musique : Guillaume Aufaure

Avec :

France Ducateau
Nathalie Jeannet
Hoël Le Corre
François Macherey
Matthieu Madelaine
Achille Sauloup
Laurent Suire
Maria Zachenska