Les spectacles

L'esprit de Compagnie du Vélo Volé

La compagnie du Vélo Volé a vu le jour en 1993 avec un montage des pièces désopilantes de Georges Courteline, Merci Monsieur Courteline, qui a été joué plus de 200 fois à Paris et en tournée.
François Ha Van, directeur artistique et metteur en scène de la compagnie, s'est alors entouré de nombreux artistes comédiens, musiciens, scénographes, qui le suivent dans son aventure, celle d'une troupe.

Ce que défend la Compagnie : l'énergie ; celle qui fait que l'acteur, son personnage et le spectateur sont un trio privilégié, le temps d'un spectacle.
La démarche est très humaine car désireuse de susciter les émotions du public, de le concerner, de l'embarquer dans l'histoire et d'échanger du plaisir, beaucoup de plaisir.
De cette exigence naissent des lignes directrices, des axes que l'on retrouve à chaque création : un travail collectif qui unit les acteurs, les techniciens (scénographes, créateurs lumière, costumier)... et les musiciens. En effet, dans la volonté de montrer un art vivant, chaque spectacle est marqué par une création musicale qui accompagne la pièce. Les musiciens sont présents sur scène et leurs interventions font corps avec les situations et leurs protagonistes.

De salles parisiennes en festivals et tournées dans toute la France, la Compagnie travaille en permanence à garder vivace cette belle énergie.
Des résidences régulières dans des théâtres de toute la France (la Ferté-Bernard (72), Rambouillet (78), Sannois (95), Saint Gilles Croix de Vie (85)...) témoigne de l'intérêt et de la confiance qu'une structure, une ville, une région peuvent accorder à un groupe d'artistes épris de leur mission : donner vie à une œuvre, tant sur scène à l'heure de la représentation, qu'en amont par des interventions scolaires ou en aval par des rencontres avec le public.

+
-

"Apprivoise-moi", d'après Le Petit Prince

De Antoine de Saint Exupéry - Mise en scène par François Ha Van

Durée : 1h

SPECTACLE PRÉSENT au FESTIVAL OFF d’AVIGNON 2017 Théâtre Arto – 11h20 L’histoire L’avion tombe dans le Sahara. L’aviateur rencontre alors un enfant venu des étoiles, qui engage la conversation… A travers le récit de son voyage, de sa Planète aussi petite qu’une maison à son arrivée sur la Terre, le Petit Prince livre à son […]

Le Cercle de Craie Caucasien

De Brecht - Mise en scène par François Ha Van

Durée : 1h35

SPECTACLE PRÉSENT au FESTIVAL OFF d’AVIGNON 2016 Captation disponible sur demande ! A la fin de la guerre: va-t-on, sur les terres d’un ancien kholkoze, réintroduire les troupeaux ou les consacrer désormais à des cultures ? Pour trancher, habilité de Brecht : nouvelle histoire, dans l’histoire. Le gouverneur Abachvilli est assassiné. Sa femme fuit, abandonnant […]

Le Jeu de l’Amour et du Hasard

De Marivaux - Mise en scène par François Ha Van

Durée : 1 h 30

SPECTACLE PRÉSENT au FESTIVAL OFF d’AVIGNON 2015 – Théâtre des Lucioles En tournée à partir de 2014-2015 Captation disponible sur demande ! Le Jeu de l’amour et du hasard est une comédie en 3 actes et en prose de Pierre Carlet de Marivaux, représentée pour la première fois en janvier 1730 par les comédiens italiens […]

une paire de gifles

Une paire de gifles

De Sacha Guitry - Mise en scène par François Ha Van

Durée : 1 h 15

Quatre pièces en un acte :
Une paire de gifles
Un type dans le genre de Napoléon
Le renard et la grenouille
On passe dans huit jours

Les quatre morts de Marie

Les quatre morts de Marie

De Carole Fréchette - Mise en scène par François Ha Van

Durée : 1 h 30

Marie nous le dit, à toute vitesse : elle va mourir devant nous, quatre fois.
Mais surtout elle nous émerveille, autant dans sa folle joie de petite fille que dans ses désillusions futures.
Elle rit, elle pleure, elle embrasse , elle court : la vie explose sur scène avec Marie.

Roméo et Juliette

Roméo et Juliette

De William Shakespeare, Adaptation de Cécile Leterme - Mise en scène par François Ha Van

Durée : 1 h 45

Nés de deux familles ennemies dont la rivalité ensanglante Vérone,
Roméo et Juliette s’éveillent à un amour qui sera lourd de conséquences…

Le Mariage de Figaro

Le Mariage de Figaro

De Beaumarchais - Mise en scène par François Ha Van

Durée : 1 h 30

« Tous les sots d’Andalousie sont, je crois, déchaînés contre mon pauvre mariage ! »

Figaro arrivera-t-il enfin à se marier au terme de cette « folle journée » ?
Amour, jalousie, désespoir, politique… mais aussi rythme et fous rires dans une mise en scène très moderne.

Les héros sont fatigués

Les héros sont fatigués

De François Ha Van - Mise en scène par François Ha Van

Durée : 1 h 50

Une comédie entre rock et blues

Intermittence, ANPE, auditions, 507 heures, 43 cachets de 12h, recherche d’emploi, convaincre, bouger, ne pas sombrer..Pleurer, rire, crier, hurler… Vivre !
Qui suis-je ? Qu’est ce qu’est ma vie ?
Vertiges…